Un projet pour améliorer la qualité de vie et la sécurité
Le projet de déviation de Saint-Matré, porté par le Département du Lot, vise à répondre aux problèmes posés par le trafic de transit qui traverse actuellement le centre-bourg. La RD 656, axe structurant entre Cahors et Tournon-d’Agenais, voit passer quotidiennement près de 2 000 véhicules, dont une part importante de poids lourds. Ce trafic engendre nuisances, insécurité et dégradation du cadre de vie pour les habitants.
Face à ces enjeux, une nouvelle voie de contournement est envisagée pour rediriger les flux de transit hors du bourg. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’aménagement durable du territoire, conciliant mobilité, sécurité, qualité de vie et respect de l’environnement.
Réduire le trafic de transit
dans le bourg de Saint-Matré
Améliorer la sécurité routière
pour les habitants, piétons et cyclistes
Préserver la qualité de vie
en limitant les nuisances sonores et la pollution
Faciliter les déplacements économiques
sur l’axe Cahors – Lot-et-Garonne
Protéger l’environnement
et les milieux naturels sensibles
Présentation des variantes soumises à la concertation
Deux variantes de tracé sont soumises à la concertation. Elles empruntent un contournement par le sud de Saint-Matré, à des distances et modalités techniques différentes.
Le tracé au plus proche du bourg
Elle longe le sud immédiat du bourg et constitue le tracé le plus court (0.8 Km) et le plus économique parmi les variantes étudiées. Son implantation en pied de coteau permet une bonne intégration dans le relief tout en limitant les volumes de terrassement.● Points forts : coût maîtrisé, bonne insertion paysagère, impact foncier limité, impact faible sur le milieu naturel
● Points de vigilance : proximité du bourg pouvant générer des nuisances résiduelles
● Coût estimé : 2,9 M€ TTC
Le tracé sur l’emplacement réservé au PLUi
Cette variante de 1.2 Km suit l’emplacement réservé dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) et propose un tracé équilibré entre éloignement du bourg et maîtrise des impacts environnementaux et agricoles. Elle constitue une solution médiane entre efficacité technique, insertion paysagère et acceptabilité foncière.
● Points forts : bon compromis entre efficacité, intégration et éloignement du bourg
● Points de vigilance : impacts hydrauliques plus importants à gérer, impact sur le milieu naturel
● Coût estimé : 3,4 M€ TTC



