Un projet pour améliorer la qualité de vie et la sécurité

Le projet de déviation de Saint-Matré, porté par le Département du Lot, vise à répondre aux problèmes posés par le trafic de transit qui traverse actuellement le centre-bourg. La RD 656, axe structurant entre Cahors et Tournon-d’Agenais, voit passer quotidiennement près de 2 000 véhicules, dont une part importante de poids lourds. Ce trafic engendre nuisances, insécurité et dégradation du cadre de vie pour les habitants.

Face à ces enjeux, une nouvelle voie de contournement est envisagée pour rediriger les flux de transit hors du bourg. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’aménagement durable du territoire, conciliant mobilité, sécurité, qualité de vie et respect de l’environnement.

Réduire le trafic de transit

dans le bourg de Saint-Matré

Améliorer la sécurité routière

pour les habitants, piétons et cyclistes

Préserver la qualité de vie

en limitant les nuisances sonores et la pollution

Faciliter les déplacements économiques

sur l’axe Cahors – Lot-et-Garonne

Protéger l’environnement

et les milieux naturels sensibles

Présentation des variantes soumises à la concertation

Deux variantes de tracé sont soumises à la concertation. Elles empruntent un contournement par le sud de Saint-Matré, à des distances et modalités techniques différentes.

Le tracé au plus proche du bourg

Elle longe le sud immédiat du bourg et constitue le tracé le plus court (0.8 Km) et le plus économique parmi les variantes étudiées. Son implantation en pied de coteau permet une bonne intégration dans le relief tout en limitant les volumes de terrassement.
● Points forts : coût maîtrisé, bonne insertion paysagère, impact foncier limité, impact faible sur le milieu naturel
● Points de vigilance : proximité du bourg pouvant générer des nuisances résiduelles
● Coût estimé : 2,9 M€ TTC

Le tracé sur l’emplacement réservé au PLUi

Cette variante de 1.2 Km suit l’emplacement réservé dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) et propose un tracé équilibré entre éloignement du bourg et maîtrise des impacts environnementaux et agricoles. Elle constitue une solution médiane entre efficacité technique, insertion paysagère et acceptabilité foncière.
● Points forts : bon compromis entre efficacité, intégration et éloignement du bourg
● Points de vigilance : impacts hydrauliques plus importants à gérer, impact sur le milieu naturel
● Coût estimé : 3,4 M€ TTC