Un projet pour améliorer la qualité de vie et la sécurité
Le projet de déviation de Saint-Matré, porté par le Département du Lot, vise à répondre aux problèmes posés par le trafic de transit qui traverse actuellement le centre-bourg. La RD 656, axe structurant entre Cahors et Tournon-d’Agenais, voit passer quotidiennement près de 2 000 véhicules, dont une part importante de poids lourds. Ce trafic engendre nuisances, insécurité et dégradation du cadre de vie pour les habitants.
Face à ces enjeux, une nouvelle voie de contournement est envisagée pour rediriger les flux de transit hors du bourg. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’aménagement durable du territoire, conciliant mobilité, sécurité, qualité de vie et respect de l’environnement.
Réduire le trafic de transit
dans le centre de Saint-Matré
Améliorer la sécurité routière
pour les habitants, piétons et cyclistes
Préserver la qualité de vie
en limitant les nuisances sonores et la pollution
Faciliter les déplacements économiques
sur l’axe Cahors – Lot-et-Garonne
Protéger l’environnement
et les milieux naturels sensibles
Présentation des variantes soumises à la concertation
Quatre variantes de tracé sont soumises à la concertation. Elles empruntent toutes un contournement par le sud de Saint-Matré, à des distances et modalités techniques différentes.
Le tracé au plus proche du bourg
C’est le tracé le plus court (0,8 km) et le plus économique. Il longe le pied du coteau sud de Saint-Matré.
● Points forts : coût maîtrisé, bonne insertion paysagère, impact foncier limité
● Points de vigilance : proximité du bourg pouvant générer des nuisances résiduelles
● Coût estimé : 2,88 M€ TTC
Le tracé sur l’emplacement réservé au PLU

Cette variante suit un parcours déjà envisagé dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune. Elle contourne Saint-Matré à une distance raisonnable, environ 1,1 km du centre du bourg.
● Points forts : bon compromis entre efficacité, intégration et éloignement du bourg
● Points de vigilance : impacts hydrauliques plus importants à gérer
● Coût estimé : 3,59 M€ TTC
Le tracé plus éloigné avec raccordements distants

Elle contourne plus largement le village (1,4 km), avec des raccordements plus en amont et en aval.
● Points forts : éloignement accru du bourg, réduction forte des nuisances
● Points de vigilance : emprise foncière plus importante sur terres agricoles
● Coût estimé : 4,80 M€ TTC
Le tracé le plus éloigné
C’est la variante la plus lointaine du centre (1,9 km² de bassins versants traversés), dans un relief plus contraint.
● Points forts : nuisances urbaines minimales, sécurité maximale
● Points de vigilance : coûts les plus élevés, impacts environnementaux et techniques plus marqués
Coût estimé : 6,09 M€ TTC